La Cité de l’OrLa soirée a débuté tard. Aux alentours de minuit. La forte pluie a réuni la cinquantaine de festivalier(e)s encore présent(e)s à la salle de chevalement.Tito BP, rappeur local de Normétal, à ouvert le bal.Une ambiance familière régnait tout au long de son set. Il s’est servi de l’occasion pour rôder quelques-unes de ses nouvelles chansons devant un public. J’ai particulièrement aimé les prods sur lesquelles il posait.
Tito BPC’est ensuite SkiiFall qui est monté sur scène. La proximité qu’offrait la salle m’a permis d’apprécier l’élégance et la simplicité artistique qu’offre le rappeur d’origines caribéennes. Devais-je être surpris que, même à Val d’Or, le public connaisse les paroles de sa chanson Ting Tun Up?Pas vraiment, puisque SkiiFall fait partie des rappeurs montréalais qui s’exporte le mieux à l’international, notamment avec Rowjay.
SkiFallEt c’est d’ailleurs Le Jeune Finesseur qui venait clore le spectacle.Le simple fait que le FRIMAT soit situé dans une ancienne mine d’Or lui a fait drop des punchlines improvisées entre ses chansons, tout ça au grand plaisir du public qui bumpait avec lui sur ses chansons thèmes comme “Brillant”, “Astra Drill” ou bien “Tour de France”.
RowjaySalutation à l’équipe FRIMAT pour l’invitation et leur désir d’inclure une soirée rap dans leur programmation. Mention spéciale aussi à l’ouverture d’esprit de la nouvelle direction chez la Cité de l’Or qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’Abitibi. La prochaine fois, pourquoi pas visiter la mine en profondeur avec des artistes?
Publié par