Bien avant l’ère d’ internet, il y avait les quelques et rares émissions sur la cultue hip-hop à la télévision mais surtout il y avait les mazgines, la presse. Dans un souci de rappeler l’importance de ces magazines en France, l’éditeur Bursty De Brazza de la maison d’édition de Brazza Editions, à décidé de compiler tout les magazines de rap français de 1989 à 2014, en gros du fanzine Get busy, aujourd’hui se retrouvant périodiquement sur la chaîne de tv française Clique, à IHH magazine, magazine étant vendu tous les trois mois, en France, Belgique et Canada. Quand j’était petit et que je voulais me tenir au courant de l’actualité rap, il fallait que je court au Tabac presse pour choper ; L’Affiche, Radikal ou encore R.E.R.https://www.youtube.com/watch?v=12LfayJD4XADe voir juste une photo de A Tribe Called Quest ou d’NTM et je me mettais à ne plus pouvoir tenir en place. L’amour de cette musique, m’a donné l’amour de la lecture, puis de l’écriture car j’écrivais des histoires fictives ou les différents rappeurs éaient mis dans des situations complètement rockmabolesques, à la pratique du graffiti sur les portes de garage de mon immeuble. Encore aujourd’hui lorsque je retourne dans mon quartier d’enfance, il est écrit Zonzers sur une porte de garage.
La Barrière de la langue faisait que mes héros étaient dans un premier temps ; Assassin, NTM, Les Little mais ryhtmiquement c’éait ATCQ, NWA ou Dr Dre. Justement, pour le côté Américain, il fallait que je demande à mon buraliste de commander The Source et que je lui assure que j’allais l’acheter à chaque fois, déjà jeune j’étais arrogant et je lui avait répondu un truc du genre ; tu crois que c’est une mode le rap ? tes fou ou quoi toi ? Bon bref, du calme gamin, je vais le commander ton magazine.
En complément de l’émission de télévision Yo Mtv Rap ! (1988 à août 1995), The Source était le magazine référence dans les années 90, 2000 pour se tenir au courant de l’actualité rap américaine. Par la suite viendra le magazine Vibes créé par Quincy Jones mais c’est The source
Publié par