Antoine-Samuel Mauffette Alavo (ASMA) X TOP 10 !

DJ, animateur de radio et chroniqueur musical pour Vice, Exclaim! et HHQc.com, Antoine-Samuel Mauffette Alavo aka ASMA a foulé la scène avec IAM, Kaytranada, FouKi et Koriass et a produit la compilation rap montréalaise We Don’t Die We Multiply. Il co-anime l’émission hip-hop culte Ghetto Érudit diffusé à CISM à Montréal et redifusé en France sur Booster FM. ASMA supporte la scène rap local depuis des années avec la page et séries de mixes Multiply MTL.

Très actif sur la scène hip-hop montréalaise, il était tout à fait normal d’aller le sonder et lui soutirer son TOP 10 of all time. Pour suivre ses activités, c’est ICI

Alex Dilem
Alex Dilem

 

1- Nas – Illmatic

J’avais acheté The source #100 et le #1 underrated album était Nas-Illmatic ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais je n’oublierais jamais mon ami qui me l’a acheté pour ma fête! Flow, analyse du hood et prodige lyrical sur des productions classiques nuff said.

2- Snoop Dogg – Doggystyle

De la pochette, aux skits, aux beats, aux verses de Doggpound et Nate Dogg, rien ne peut rivaliser avec le style et l’impact de Doggystyle. Je connais l’album par cœur et c’est le ultimate summer party album. Plein de hits plus un flow unique Snoop made a classic et il a collaboré avec des légendes comme the Dramatics. Si un album représente le West Coast c’est lui.

3- Notorious BIG – Ready to Die

Le storytelling et mood setting de cet album est inégalable et on ressent toutes les émotions et défis qu’à vécu Biggie. On traverse une gamme d’émotions musicales et psychologiques et on suit Biggie de la naissance au tombeau. J’écoutais Machine Gun Funk en boucle et Moe Bee, Primo et Finesse ont tout tué.

4- 2Pac – All Eyez on Me

Mon premier double CD  et je ne pardonnerai jamais à mon ami à qui je l’ai prêté et qui ne me l’a jamais rendu. Les clubs tracks, les diss songs, les anthems et les commentaires sociaux, c’était le prime de Pac et Death Row. Tout l’éventail de la personnalité et de la plume de Tupac Shakur en un album.

5- Fonky Family – Si Dieu Veut…

J’ai vu le clip de Furie et la foi sur Musique Plus et j’ai imploré ma sœur de m’acheter l’album. Les versets de chaque membre, la hargne contre le FN, les prod et scratch de Pone & Djel et l’argot marseillais combiné à la désinvolture du groupe sont inoubliables. C’est un disque magique qui est vraiment basé sur le moment avec une chimie qui n’a jamais été reproduite.

6- Shades of Culture – Mindstate

C’est la première cassette rap que j’ai reçu et étant un fier produit de NDG je l’ai tourné à fond. Les beats jazzy, les flows, le patois et les flows c’est toute une époque du rap montréalais en un album et la participation de mon idôle de l’époque A-Trak est la cerise sur le sundae.

7- Prodigy – H.N.I.C

J’aurais pu mettre la discographie entière de Mobb Deep, mais l’album de Prodigy m’a frappé, car je me suis basé sur une affiche pour l’acheter et j’ai découvert l’entièreté de l’homme. Les features font découvrir son quartier, les producers son cercle et les paroles son âme. Une immense variété de styles tous unis par la voix gutturale et le delivery mémorable d’une légende.

8- Fugees – The Score

Les albums de Clef et Lauryn sont tout aussi importants mais pense qu’aucun disque n’a fait autant l’unanimité que The Score. Un des seuls albums de rap américain en rotation radio/télé au Québec rempli de hits, d’humour et de musicalité.

9- Madlib & MF Doom – Madvillainy

Madlib est sûrement l’artiste qui m’a le plus influencé musicalement et MF Doom m’a toujours fasciné depuis KMD. La fusion entre deux esprits disjonctés ancrés dans la tradition donne un album unique avec un replay value infini.

10 – Wu-Tang – 36 Chambers

Même si j’adore plusieurs projets solos de Rae, Ghost, Meth, ODB etc, ce disque et la genèse du groupe est what hip hop is all about. Je volais le CD de ma sœur et j’essayais de déchiffrer qui faisait quel verse et rêvait de louer des films de Kung-Fu. Meilleur branding de tous les temps.

Bonus: Jay Dee – Donuts

Le génie musical tout simplement et le plus grand instrumental hip hop album of all time.

author
Éditorialiste, musicien/mélomane. J’ai la plume passionnelle. Toujours le petit coup de crayon afin de souligner l'histoire et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *