Blondie X Grand Master Flash X Fab Five Freddy !

Hier nous fêtions les 41 ans de la chanson Rapture, du groupe Blondie sortit le 12 janvier 1981. Blondie était un groupe composé entre autres de la frontwoman Debbie Harry. Sur le 5e album, de la formation new-yorkaise se trouve la pièce phare Rapture qui a été malgré elle un levier dans la culture hip-hop.

De leur rencontre avec le légendaire Fab 5 Freddy, ancien host de l’émission Yo Mtv Rap dès 1988, Debbie Harry et Chris Stein, se voit fréquenter les Block party du Bronx. Les deux se retrouvent fascinés par ces nouvelles sonorités très électro boogie ou plusieurs Mcs viennent animer les foules. Vivement marqué par ce phénomène se déroulant dans leur propre ville, le groupe décide de composer quelque chose dans ces tonalités et créer donc la pièce Rapture.

Au milieu de ce titre qui détonne des sonorités très New wave et Rock du précédent album Eat to the Beat, la chanteuse s’essaye au rap, mais surtout cite le nom de Grand Master Flash dans son couplet. Ce shout-out donnera à ce dernier une impulsion et la même année verra donc le jour le single ; The Adventures Of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel. Ce n’est que l’année suivante que le Mc du Bronx sortira le fameux ; The Message, qui le fera connaître au grand jour.

La pièce Rapture comporte également une mélodie de chant que KRS One mettra en fil rouge de son titre ; Step Into the world, sans pour autant en constituer un sample, il la fera interpréter de nouveau à sa sauce, par la chanteuse Keva Holman. Rapture est une pièce musicale qui a été composée sous une impulsion très artistique et pourtant elle jouera, quelque peu, un rôle fondamental dans la popularisation de la musique rap.

author
Éditorialiste, musicien/mélomane. J’ai la plume passionnelle. Toujours le petit coup de crayon afin de souligner l'histoire et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *