Le 11 août 1973
Clive Campbell, aka DJ Kool Herc animait une soirée dans un appartement du fameux immeuble au 1520 Sedwick Avenue dans le Bronx. C’était la 1er fois qu’un public entendait les mix de Kool Herc aux platines et que se déroulait donc une Block Party.
C’est durant ce set de Dj que l’un de ses amis Coke La Rock, a spontanément pris un micro et a ce qu’on pourrait dire rapper sur les mix. Il serait considéré comme le 1er MC.
Le 12 août 1974
Outre le fait que les prémisses du rap du deejaying avaient plus ou moins éclos, Afrika Bambataa explique que c’est à cette date-là que tout ce bouillonnement de culture fut appelé la culture Hip Hop.
N’oublions pas que le rap était avant tout un loisir et quelque chose de dansant pour divertir les gens dans les quartiers du Bronx, par le biais des Blocks party, afin de les sortir de leurs quotidiens. Ce n’est qu’en 1982 que Grandmsaster Flash avec The Message a donné une tournure plus sociale au message du MC.
Dans ce documentaire ou l’on retrouve Chuck D de Public Enemy à la narration, Grand Master Flower serait considéré comme le premier Mc. Également, la parenté géographique du Hip-Hop est discutée entre le fameux Bronx, revendiquait par Grand Master Flash et KRS-One mais aussi Brooklyn et le Queens.
Depuis, et enfin, The Universal Hip Hop Museum of hip hop a enfin ouvert et est situé au 610 Exterior Street, Bronx, sur le bord de la Harlem River.
Cindy Campbell AKA Pep 174 va décider d’organiser une soirée au pied de son immeuble. Cette soirée va se dérouler le 11 août 1973 au1520 Sedwick Avenue dans le Bronx. On parle de la naissance de la culture hip-hop. En l’honneur de cette grande dame, notre playlist 100 % DAMES !