Chiiild : L’Antidote du Québec

Chiiild

L’artiste de l’île n’en a pas déçu un le 29 mars dernier au Théâtre Corona de Montréal. Ce fut le seul arrêt du montréalais au Québec lors de sa tournée Nord-Américaine « Better Luck In The Next Life ». Son dernier album porte d’ailleurs le même nom que sa tournée, et est sorti le 3 mars, trois semaines seulement avant le spectacle.

Avenoir

Voilà qu’à 20h04, le jeune Avenoir (originaire de Toronto) entra en scène dans une salle qui est à moitié remplie à ce moment. Avec cinq chansons sorties depuis seulement février 2022, il nous a donné une courte première partie. Sa présence sur scène manquait de punch, de naturel. En moins de vingt minutes, il était entré et sorti de scène, sans trop avoir parlé au public (en fait il a mumble quelques paroles incompréhensibles, sans plus).

Son mince catalogue musical est toutefois exceptionnel. On entend Brent Faiyaz dans sa voix, sur des productions aux sonorités R&B qui lui sont propres. Son potentiel est immense, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il remplisse à son tour la salle du Théâtre Corona. Il ne faut donc pas trop s’acharner sur lui, c’est probablement ses premières expériences sur scène, son aisance se développera dans le futur, on croit en toi Avenoir!

Set list : D4U, TMW, Eve, Moral, Shameless 

Jacob Lauzer
Jacob Lauzer

Better Luck In The Next Life

Durant l’entracte, deux claviers, une batterie et, surprise! Un violon électrique et un violoncelle électrique ont fait apparition sur scène. N’ayant jamais vu ces derniers en vrai, mes attentes au niveau de leur sonorité étaient hautes. Chiiild est apparu sur scène à 21h02 en compagnie de son bras droit et co-producer Pierre-Luc Rioux à la guitare, Lauren « LYON » Malyon aux back vocals et aux fameux violon / violoncelle, et Maxime Bellavance à la batterie. La salle était désormais pleine jusqu’au bar au fond de la salle, et le balcon était fermé. Le multi-instrumentaliste, dont la musique a des sonorités autant soul que rock et indie, nous a ouvert son spectacle en grand, avec Antidote, une des chansons la plus écoutée de son récent album. En nous propulsant ensuite vers le passé, les musiciens ont interprété Back To Life, qui figure sur l’EP Synthetic Soul, sorti en 2020. Weightless et Awake furent les prochaines, et étant les deux plus grands succès de Chiiild, la foule chantait et connaissait toutes les paroles du début à la fin. L’ambiance était parfaite, les gens dansaient et chantaient sans se soucier du regard des autres, we were one. Yonatan aussi dansait d’un air naturel sur sa musique, et il s’approchait souvent sur le bord de la scène pour chanter certains passages à des fans, les yeux dans les yeux. Quelques effets visuels étaient aussi présents pour ajouter de la vie aux murs du théâtre.

La musique de Chiiild est très appréciable en spectacle; c’est beaucoup de synthétiseur et claviers, joués par Chiiild, ensuite les rythmes de la batterie de Maxence prennent peu de place, pour en laisser à la talentueuse Lauren Malyon. Cette dernière jouait ses instruments et chantait avec aisance, on aurait pu la regarder toute la soirée tellement sa présence était hypnotique. Pierre-Luc lui (qui fait aussi partie du nom Chiiild), faisait son show chaque fois qu’il en avait l’occasion, et ça entraînait la foule à en donner encore plus. Un des seuls hics de la soirée : L’éclairage. Par moment, il était difficile de voir ce qu’il se passait sur scène tellement c’était sombre. Malgré ce détail, le reste était parfait. Chiiild a fermé la soirée avec Bon Voyage et Pirouette. Vers 22h05, c’était la fin. Si on me donnait l’opportunité de revivre cette soirée, je le ferais sans hésitation.

Set List :

  1. Antidote
  2. Back To Life
  3. Weightless
  4. Awake
  5. Hold On ‘til We Get There
  6. Gone
  7. Running out of Hallelujahs
  8. Count Me Out
  9. I Hope I Packed A Parachute
  10. Sleepwalking
  11. Good For Now
  12. Bon Voyage
  13. Pirouette

Retour en vidéo du spectacle :

Reel de Jacob Lauzer sur la soirée.

Une grande passionnée des vinyles! Je partage mes découvertes et mes connaissances musicales au travers d'articles recherchés.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *