Chrome : La recette gagnante de LaF?

Photo : William Arcand

C’est hier le 31 mars 2023 que le groupe LaF a sorti son album tant attendu, Chrome. Après avoir sorti un projet par année depuis 2016, l’attente semblait presque interminable, mais elle en a valu la peine.

Projets solos

Bien que le dernier projet de LaF (l’EP Soin Entreprise) sorti il y deux ans et demi, chaque membre du groupe nous a partagé un projet solo entre temps (Jamaz : Les Ennuis, Bkay : Midi Pile et Mantisse : Colin-Maillard). En travaillant sur les forces de chacun individuellement, ils ont repris leur travail de groupe sous un nouvel œil. On le ressent dans Chrome.

L’album

C’est un peu un synonyme de futur, non? On s’imagine des habits chromés, des autos qui volent, ou des robots partout. C’est là que LaF sont, dans le futur. Qu’il s’agisse des productions, du mix, des flows, ou des paroles, le groupe est déjà plus loin. On les imagine dans leur laboratoire de création futuriste en train de travailler sur Chrome.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun son ne sonne comme LaF. Comme Bkay dit sur Bisou Létal :

« chacun ses livres, sa recette j’vais faire la mienne », nous voici en train d’écouter ce qui pourrait être la recette gagnante du groupe.

Track 1 : Luv. Elle lance bien l’album. On se voit dans le public au MTELUS le 14 avril, fébriles en entendant les premiers sons de battements d’ailes. Le suspens du début annonce efficacement ce qui va suivre.

Track 4 : Bisou Létal. C’est le premier simple de l’album. Sorti en décembre 2022, elle rappelle des sonorités de Citadelle. On y entend les trois artistes rapper avec aisance sur une loop et des drums qui percutent.

Track 5 : PIÈGES. Sur Citadelle, Rodéo était la chanson qui bouge. Nous voici avec PIÈGES. Dès la première écoute, on imagine déjà les mushpits qui se forment, la salle complète qui fait des allés de gauche à droite.

Track 6 : Blue Cheez (avec Rau Ze). Les deux lauréats des Francouvertes (Rau Ze en 2022, et LaF en 2018) forment un mélange parfait sous cette production d’Hologramme, c’est une vague plus calme sur l’album.

Track 8: LFSE. La famille est soin! C’est un Shout Out à la Austin (de Soin Entreprise). Leurs voix ont une sonorité de mégaphone, comme si les gars de LaF voulaient faire savoir au monde entier qu’ils sont reconnaissant pour ceux qui les aident et qui les accompagne depuis le début. « Ensemble on divise la voix de l’intérieur » et « Y veulent que des bangers, on leur donne à manger, fait ça depuis le Cégep / In too deep aucun bluff promis » Bkay souligne qu’ils sont tout autant reconnaissants pour eux-mêmes, depuis leur rencontre au Cégep.

Track12 : Le Champ Des Possibles (avec SeinsSucrer). The duo we’ve been waiting for. Ils ont fait leur entrée et leur ascension dans le rap ensemble, cette collaboration est une façon de fêter cette réussite. Aussi, ça fait du bien de voir SeinsSuc sur une production différente du Boom-bap qu’on est habitué d’entendre.

Tracks 13et 14 : Portail et Donne-Moi Tout. Portail donne l’impression qu’on se dirige vers une autre dimension qui nous est inconnue, pour ensuite nous propulser vers l’Univers de Donne-Moi Tout. Probablement le morceau le plus impressionnant de l’album, la chanson, produite par Pops and Poolboy de Clay & Friends, et accompagnée au violon par Blaise Borboën-Léonard, est sortie en simple le 24 février 2023. La progression de la chanson feel comme un film, et l’idée d’avoir fait un vidéoclip est parfaite pour mettre les paroles des rappeurs en images.

Track 15 : Domaine. Le build-up nostalgique et complexe avec un refrain accrocheur est une très belle façon de clore l’album.

Chrome est différent de Citadelle sans complètement l’être. Sous la direction sonore de Bnjmn.Lloyd, les rappeurs continuent d’évoluer et d’expérimenter, sans complètement sortir du chemin qu’ils ont tracés au fil des projets. Avec la pandémie, qui a eu un impact sur leur travail personnel, ils tournent leurs pensées accumulées en musique. L’album a une allure sombre, et ça s’entend. Le projet a été celui le plus travaillé par le groupe jusqu’à présent, et chaque détail, chaque parole et chaque bruit est important et ressenti. LaF sera sur les lèvres de tous dans les prochaines semaines, et les lancements de l’album seront inoubliables.

14 avril au MTELUS (Montréal) avec Claudia Bouvette en première partie:

28 avril à l’Impérial Bell (Québec) 

Une grande passionnée des vinyles! Je partage mes découvertes et mes connaissances musicales au travers d'articles recherchés.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *