David Campana X Top 10 !

En pleine pandémie, en 2020, je rédigeais un article sur un nouvel artiste que je découvrais; David Campana. Je disais que j’étais super enthousiaste à l’écoute de son album Bonjour Hi. Pour moi, les sonorités me ramenaient à des noms comme Bell Biv DeVoe, Blackstreet, R Kelly, avec une grosse pincée de sonorités actuelles, cela va de soi, on est avant tout un produit de son époque. Les mois ont passé puis je me suis laissé aller aux sonorités de ces projets avant Bonjour Hi, les 2 volumes de de MYNB The Way I $ee, j’y ai trouvé beaucoup de spontanéité et quelque chose de moins cadré que Bonjour Hi, plus une vibe Mixtape alors que Bonjour Hi était un album très réfléchi. 

Pris quelque peu au piège de rester à domicile dû à cette pandémie, David Campana a durci le ton, mais augmenté sa productivité. S’en est suivi un deuxième album Trop de Love mais surtout 3 EP que je trouve particulièrement: réussis, accidentels, à fleur de peau: Vulgaire, After 3AM et VENDETTA, qui sont littéralement des livres ouverts sur le combat intérieur que mène David Canmpana avec cette industrie, mais surtout avec lui-même. L’artiste ne peut pas être plus transparent et honnête.

De ce fait, j’ai voulu m’entretenir avec lui afin de plonger dans son cerveau et son cœur, et connaître son Top 10 ! 

Nouveau EP – RIEN À FOUTRE – DISPONIBLE ICI 

Colombe : 

L’un des premiers son de rap que j’ai vraiment saigné, écouter ce son c’est avoir l’impression d’être déchiré sous le poids de l’envie d’être libre.

« Être libre comme la colombe, des colons J’me délivre vu qu’ils ne livrent rien de mes livres Rien à foutre de leur sapins et d’leurs feux d’artifices Mon rap des coups d’feux, sous leurs putains d’artifice »

C’est un son triste, mais très inspirant. Moi à l’époque je venais de découvrir que j’avais cette passion pour le rap, donc entendre Soprano qui déjà à l’époque est une star ça motivait de ouf. Surtout avec cette phrase « Pose ton shit, compose ton hit, frérot Oublie le 777 et leurs triples héros Amène la caille à la ‘zon, évite la zonz Fais toi une gonz‘, un gosse, et sur nos plages bronze ! » Un son qui mérite le top 1 vu son bagage émotionnel et sa puissance musicale qu’elle représente pour moi.

3 PEAT : 

Pure skills. Du rap pur. On sent la force, la puissance, le talent de freestyler, le flow américain qui débite, etc. La contrairement à la colombe, on assiste beaucoup plus à un égotrip soigneusement délivré avec le panache d’un lil Wayne au top de sa carrière. Qu’elle entre d’album pour C3. Un son que j’écoutais tous les jours pour me réveiller, m’entraîner et faire du sport. Pour moi c’est le meilleur son américain ever made.

Jusqu’au dernier Gramme : 

La on est beaucoup plus récent dans mes inspirations. Au-delà du fait que ce sera l’un de mes albums préférés du rap français. PNL aura été l’un des groupes d’artistes qui m’auront le plus marqué par la qualité du son leur arrangement sonore et par leur manière de critiquer le milieu d’où il vient sans le vanter comme plusieurs rappeurs le ferait. Tu vois qu’ils cherchent a vivre une vie meilleure et d’inspirer d’autre à faire d’eux même. Je me sens connecter avec eux par leur manière de voir l’industrie de la musique, la vie artistique et le rôle de l’artiste. Certes le parcours est très différent, mais la motivation est là même. Résilience et vérité. Jusqu’au dernier gramme est la musique qui pour moi reflète très bien leur démarche et la force du message QLF.

High for this :

Plusieurs diraient que ce n’est pas du rap Je leur répondrai que chacun leur perception Pour moi Jodeci Mob Bone thugs and Harmony sont des rappeurs et sur une certaine track The Weekend emprunte les codes du rap a sa manière. La prod est lourde les Mélodie catchy le sujet dark l’univers ma Pousse concocter ma recette sonore que j’adore appeler « trapsoul » L’un des meilleurs track de la décennie 2010-2020

Porte de Mesrine

Encore une instrumentale qui séduirait même quelqu’un qui n’écoute pas De rap. Cette production musicale m’a fait un voyage en plein sur le rond-point ou la sortie portes mesrine porte son nom. Quand j’écoute ce son je px même sentir l’odeur de la pluie sur le bitume, tellement l’univers cinématographique y est bien transmis. Encore un chef-d’œuvre signé PNL.

Réécoutez notre entrevue avec David Campana

 

author
Rédacteur en chef. J’ai la plume passionnelle. Toujours le petit coup de crayon afin de souligner l'histoire et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *