Dubmatique/2 Bal – Revivre un Classique | 02

“De Paris à Montréal, c’est la même optique”

Le commencement

Dubmatique c’est un poids lourd du rap québécois et c’est 350 000 exemplaires vendus pour leur deuxième album éponyme dans lequel on retrouve entre autres Shurikn d’IAM en featuring. Dubmatique c’est une quinzaine de prix en banque dont ; Album rock de l’année en 1997, car la catégorie Rap n’existait pas encore. Dubmatique ça fait partie intégrante de l’histoire du Québec et de Montréal. Dubmatique c’est le groupe dont Passi était fan, oui Passi de Ministère Amer et justement ce dernier avait fait leur première partie au Métropolis et les Montréalais étaient allés en France également. D’ailleurs l’album les Tentations de Passi fera sa place au Québec à la fin des années 90.

OTMC reçu dans Pod’Casque

Otmc nous parle de son nouveau label Yokobok mais revient également sur tout le passé avec Dubmatique, notamment : Cut killer, le Spectrum de Montréal rempli 3 soirs de suite, la rencontre avec Akhénaton d’IAM ect.

La force de comprendre

À 6000 kilomètres de là dans le département de la Seine-et-Marne, 2 Bal 2 Neg sort en 1996 son album 3x plus efficace et fait carton plein. On observe ces deux rappeurs à l’allure super américaine nous dévoilaient un rap empreint d’influences new-yorkaises. Je me souviens encore, pour moi écouter Das Efx ou encore LostBoyz ou 2 Bal 2 neg c’était la même chose techniquement parlant. Pendant quelques années les 2 Bal enchaînent les participations et les freestyles et feront partie du collectif Bisso Na Bisso initié par Passi qui est pour la France la toute première tentative de ce que l’on appellerait aujourd’hui le Rap Afro.

La naissance

1 an plus tard, Dubmatique sort son premier album, La force de comprendre qui se vend à 150 000 exemplaires. Tout le monde se souvient du titre Soul pleureur et de son côté Cool Sessions à la Jimmy Jay. Dubmatique aurait complètement pu faire partie du Possee 501 de Claude Mc, d’ailleurs Ménélik viendra prêter son art sur le titre C’est de la bombe. L’album est un chef d’œuvre.

Authentiques

NTM disait « Authentique oui trop typique, cette saveur aromatique, qui jamais identique reste pourtant poétique”, et c’est exactement ce qu’est ce titre, un classique authentique sous fond de jazz et caisse claire tapante où les rappeurs se livrent à des performances les plus honnêtes. Ce titre est un classique, car il marie extrêmement bien les deux univers des deux groupes, peut-être que 2 Neg n’auraient pas fitté quand on y pense. Les couplets respectifs sont tranchants et empreints de techniques et le refrain rassembleur comme l’est la culture Hip Hop. Merci pour tous les gars, merci d’avoir fait ça.

Album en écoute ICI

 

author
Éditorialiste, musicien/mélomane. J’ai la plume passionnelle. Toujours le petit coup de crayon afin de souligner l'histoire et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *