KRS-One véritable maître du rap !

Véritable demi-dieu de la culture hip-hop, il fait partie tout comme bon nombre de ses collaborateurs, de ses MC’s grâce à qui cette culture et cet art de la joute verbale perdurent encore aujourd’hui. Croyez-moi, si vous vous baladez dans le Bronx, ou dans Harlem ou à Philadelphie et que vous tombez sur de jeunes rappeurs milléniaux, ils sauront fort bien qui est KRS-One. Au Québec et en France, je constate plusieurs MC’s venant de cette lignée ; ROCKIN SQUAT MONK-E, ou encore WEBSTER, véritables professeur et maître du verbe.

ADVANCE

C’est au côté de SCOTT LA ROCK que le jeune Kris fait ses premiers pas avec un micro et un échantillonneur. De cette collaboration sort le titre ; ADVANCE et en très peu de temps nous assistons à toute la virtuosité du jeune MC.

BOOGIE DOWN PRODUCTIONS

Le premier album du groupe s’en vient très rapidement, en 1987. On y retrouve beaucoup de samples de rock, des restes de l’époque Electro boogie, et un mixage des plus naturels, faisant de ce disque un album majeur dans l’histoire du hip-hop.

CROSSOVER

Surfant sur le succès de WALK THIS WAY d’Aerosmith et RUN DMC, le groupe écrit le titre DOPE BEAT sur la structure d’AC/DC ; Back in Black. 

S’en suivrons 3 albums entre 1988 et 1990, pour clôturer l’aventure avec le chef-d’œuvre SEX AND VIOLENCE en 1992. Sir la pièce ; DUCK DOWN, KRS-One livre une performance incroyable pendant 4 min, sur un breakbeat des plus simples et des plus tranchants. Le son du Boom Bap des années 90 commençait à faire son entrée et allait transformer le rap à jamais. KRS One produira des albums solos devenus incontournables aujourd’hui,

Return of the Boom Bap

KRS One signe son premier album solo l’année d’après en 1993 et s’entoure du producteur DJ PREMIER connu pour son travail incroyable au sein de la formation Gang Starr. On retrouve dans cet album la touche Raggamuffin de KRS One très important à ses yeux et une plume incisive traitant entre autres de la communauté noire. Également, KRS One en philosophie chevronnée s’attaque au sujet de la police, en traitant du cas d’un flic noir et de comment il est perçu dans sa propre communauté ; (BLACK COP).

Cette problématique avait été aussi traitée par John Singlenton dans le film Boyz N’The Hood

C’est de cet album que sera tiré le fameux titre ; SOUND OF DA POLICE que nos amis français bousilleront pour créer ASSASSIN DE LA POLICE, du sûrement à une absence de nettoyage d’oreille, mon dieu que c’est lourd…

SEIGNEUR AYEZ PITIÉ DE CES BREBIS ÉGARÉES

4 ans plus tard sort l’album ; I GOT NEXT, véritable diamant brut, comportant le titre ; STEP INTO THE WORLD, devenant un hymne et une base solide à plein de troupes de dance à l’international. Également, nous retrouverons ce titre dans plusieurs mixtapes de DJ.

CLASSIC

Automne 2021, KRS One se prêt au jeu du battle, une énième fois dans sa vie lol…… dans le cadre des VERZUZ. Son concurrent n’est nulle autre que son vieux pote BIG DADDY KANE, autre rappeur à la carrière légendaire.

2022 – I M A M C R U 1 2 

En cette première année du nouveau monde, KRS One frappe fort avec ce nouvel album.

Long before Easy-E, this MC, he was ruthlessKickin’ rhyme, spittin’ ‘rhyme, freestyle, I do’s thisWho’s this? You don’t know me, homie, I’m the one and only

I’m the guru, so when my teaching premiers it’s Gang Starr

author
Rédacteur en chef. J’ai la plume passionnelle. Toujours le petit coup de crayon afin de souligner l'histoire et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.