Le Rap et le Masque !!

Bien avant que le Covid-19 nous amène le masque dans nos vies, certains rappeurs avaient dans déjà l’habitude de se masquer. Rockin Squat fait partie des premiers à s’être caché le visage. Sa démarche était dans un premier temps de vouloir garder l’anonymat, dû à son arbre généalogique, et aussi, mettre en avant le MC plus que Mathias Cassel, frère de Vincent Cassel. Toutefois, il met en place cette posture alors que son frère n’est pas encore quelqu’un de public et n’a pas encore tourné dans le film à succès ; La Haine, ce qui démontre totalement la démarche honnête pour le rappeur.

Depuis quelques années il se montre de plus en plus, mais ne perds d’occasion pour surfer sur la popularité du masque, depuis le début de la Pandémie.

Souvenons-nous également de Lefa de la Sexion d’Assaut qui au début se cachait le visage sans pour autant le masquer mais du moins dissimulé sous sa casquette, tout comme le faisait Sefyu Molotov dans ses heures de gloire.

Fuzati est l’un des rappeurs français les plus connus pour avoir masqué son visage avec un masque très particulier qui fait clairement son identité aujourd’hui. Imaginez-vous Fuzati sans ce masque ? Aurai-til le même succès ? Surement pas !

La liste de rappeurs ayant décidés de se masquer est très longue, mais citons pour le plaisir : Siboy et Kalash criminel qui avec leurs cagoules désignées réinventent leurs images, clips après clips et album après albums. Le rappeur de Sevran en a carrément fait un item de mode, se renouvelant constamment et s’éloignant de plus en plus de l’image criminelle de la cagoule, associé à la base aux voyous, aux braqueurs, ect.

Kalash Criminel

Chez nous au Québec, des artistes comme YH ont la même recette mises à leurs goûts bien sûr, singularisant leurs personnages. De ce fait, YH sort son épingle du jeu.

Également à Rivières-des-Praires, le rappeur Someone Very Smooth joue du personnage créé du fait de son visage masqué pour mettre en avant son panda, comme il le dit.

« Mon panda, c’est comme un superhéros, c’est « mon » superhéros. Ironman, il a un costume, mais tu sais qui c’est. Eh bien mon panda, c’est la même chose », s’amuse-t-il. (Métro, 19-04-2019).

Faire Acte de Monstration durant la Pandémie

Depuis la Covid-19, le masque est omniprésent dans pas mal de vidéo-clips, se marie totalement avec les ambiances que l’on veut bien lui donner et devient très modulable. Telle une performance publique mais surtout créative, le masque a décroché le premier rôle.

Un très bon exemple de cette Monstration, le vidéo clip de Ashe 22 et Gazo, qui n’est plus ni moins qu’un bijou de performance.

Le gouvernement du Québec a également décidé l’année dernière d’utiliser les artistes qui avaient du poids chez les jeunes pour les sensibiliser au port du masque. S’en est donc suivi cette campagne de sensibilisation #touscontreun. 

On y retrouve Loud, Naya Ali, Sarahmée, jouant dans des clips scénarisés sur l’importance du port du masque en tant de Pandémie.

Le volet économique

Depuis l’année dernière, les initiatives n’ont pas manqué chez les artistes pour développer un tantinet une économie derrière cela, que ce soient des masques personnalisé comme avec la maque CanEmpire et le rappeur Fouki, ou du merchandising associés au fait de se masquer le visage.

Les initiatives derrière le port du masque ne risquent pas de s’arrêter de sitôt et vont certainement continuer à faire partie de notre quotidien un moment, l’éloignant petit à petit de l’image triste et douloureuse à laquelle il est accroché, initialement. Les rappeurs, les réalisateurs de vidéos clips, les designers, n’ont pas attendu le Covid-19 pour se cacher le visage et en faire quelque chose d’artistique et de divertissent. Voyons voir ce que le futur nous réserve, en tout cas, laissez allez vos esprits créatifs.

 

 

author
Éditorialiste, musicien/mélomane. J’ai la plume passionnelle. Toujours le petit coup de crayon afin de souligner l'histoire et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *