À l’occasion de la sortie de deux nouveaux livres, l’un des premiers présentateurs d’une émission rap en France, regarde dans le retroviseur. 40 ans d’obessions pour cette musique et 40 ans de colelctions de disque. Pour le coup je trouvais cela très intéressant de republier une netrevue que j’avais fais avec lui en 2014. ———————————-
Un jingle composé par le groupe IAM, une présentation dés plus dynamiques par Mr Olivier Cachin et les premiers pas de groupes de rap et artistes solos qui resteront dans les mémoires de tous les admirateurs de Hip Hop voir plus précisément de Rap ayant grandis dans les 90’s donc ayant 30 et plus aujourd’hui. C’était les premiers pas de « Ntm, Assassin, Possee 501 ( Solaar, jimmy jay, soon e mc, bambi cruz, Democrates D, Little mc, Destroy Man…. ». L’émission succède à «H.I.P – H.O.P» animé par le célébrissime Sidney durant durant toute l’année 1984. Cette émission a vu naître la culture Hip Hop en France et a mis en avant plus le côté danse. Rapline a duré de 1990 a 1993 et a mis sous les projecteurs les débuts de groupes qui pour la plupart deviendront les haut-parleurs du Rap français et du Rap américain, car à l’époque cette culture est toute fraîche en Europe, mais le besoin se fait ressentir d’aller renifler à la source et plus précisément a NY city.
Sans vraiment connaître ce mouvement afro centrique venue du Bronx, l’équipe de tournage de RAPLINE prend très vite les choses en main et réalise plus d’une cinquantaine de vidéo-clips pour des artistes de rap français. Verra le jour donc les premières images de : Ministère amer, Moda et Dan, Démocrates D, Little Mc, Sai-sai, Assassin et encore bien d’autres. Le format est passé de 50 à 26 minutes sur M6, le quota, 50% français, 50% Anglos pour ne pas dire Américains et fut rediffusée exceptionnellement en 2006 sur M6 Black Music dans une intégrale de 30 minutes en mode «on se souvient du bon vieux temps». Olivier Cachin est un personnage emblématique du paysage musical en France. Connus pour être spécialisé pour la musique dite «Black» il est aussi spécialiste du rock, folk, punk ect… Il écrit une cinquantaine de livres, dont plusieurs sur la « Soul music » un livre très remarqué sur Eminem « Le prince blanc du hip-hop » et encore bien d’autres. Son premier flirt avec la musique Rap s’est fait avec « The message de Grand master flash ».
C’est à partir de ce moment-là que le créateur du magazine populaire hip-hop «L’affiche» décide de s’intéresser à ce genre venu de la grosse pomme. « La voix de Melle Mel m’est littéralement rentrée dans le crâne, ce côté, on raconte notre quotidien, ça m’a vraiment fasciné » . Rapline envahit le petit écran en 1990 et précède l’âge d’or du rap français. Olivier Cachin met en avant le côté autodidacte de ces artistes urbains. La ou le rock et le punk valorisaient ce côté musicien qui restait très conventionnel et respecté, l’émission offre une vitrine à ces enfants de prolétaires ayant une bande-son et un chant parlé pour défendre leurs opinions. Les diffusions ont eu lieu de 1990 à 1993 tous les samedis soir à minuit.
Elle était à cette époque la seule émission entièrement consacrée au Hip-hop, et diffusée sur la chaîne généraliste M6. Rapline a été très bénéfique pour faire accepter la culture hip-hop en France. C’était l’époque ou internet n’existait pas et/ou les magazines papier spécialisés faisaient fureur.
Olivier Cachin dirige l’Affiche qui acquiert une réputation auprès du public Rap, tout comme avec «Radikal» dix ans plus tard. Depuis la mort de l’émission en 1993, le rap est devenu très commercial, mais en même temps, aucune chaîne de tv ne reprendra le flambeau, du moins s’y risquera. Pour les trentenaires, il reste les souvenirs et pour les jeunes, il leur reste plus qu’à aller fouiller sur le web et autre plateforme comme YouTube, afin de découvrir cette émission légendaire. Également, Orelsan a rendu hommage à l’émission en demandant à Oliver Cachin de reprendre son rôle d’animateur pour les bienfaits de sa chanson 1990. Le visuel est carrément d’époque et le rappeur d’Alençon nous fait redécouvrir cette époque unique en son genre. Dès la fin de Rapline, l’aventure grand public du rap en France va vraiment commencer.
Voici une entrevue réalisée avec Olivier Cachin le 3 avril 2014.
1- À propos de l’émission RAPLINE, dont vous étiez le concepteur et l’animateur pourquoi cette émission n’a duré que 3 ans ?
Trois ans et demi pour être précis. Ce qui est énorme si on considère la longévité habituelle des émissions musicales, et le fait que celle-là devait, au départ, durer un été. Une suite d’accidents heureux, et une bonne presse, ont fait que ça a duré.
2- Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la culture HIP HOP et particulièrement au RAP ?
Je l’ai souvent dit: « The Message » de Grandmaster Flash & The Furious Five a été un gros déclencheur. C’était pour moi du cinéma en stéréo.
3 -Pourquoi on a l’impression que dans les années 90 il y avait plus d’émission musicale spécialisée que maintenant ? Je veux dire par là, dans les années 90 le rap était arrivé en France depuis 10 ans et par exemple le Heavy Métal depuis à peu près pareil. Pourtant, à l’époque, on avait RAPLINE pour le RAP et METAL EXPRESS pour le métal. ? Pourquoi de nos jours, vu que ces styles-là sont bien ancrés dans le paysage musical il n’y a plus d’émission spécialisée ? Votre avis ?
La télé n’a rien à gagner avec des émissions « segmentantes », qui ne plaisent pas à cette majorité molle qu’elle cherche à séduire. Et puis internet a changé la donne de toute façon, ça n’a plus autant d’importance qu’avant. La télé va devenir un jour aussi obsolète que la presse spé musique. Enfin, ça prendra plus longtemps, hein…
4 -Qu’est-ce que ça vous fait de représenter RAPLINE dans le vidéo clip 1990 de ORELSAN?
Ça m’a fait plaisir de voir ma tronche en grand sur l’écran du Zénith pendant son concert! Et puis j’aime bien l’idée que les artistes rap cherchent à savoir ce qui s’est passé avant qu’ils entrent dans l’arène. Le clin d’oeil aux nineties d’Orel, il était particulièrement bien vu.
5 – Est-ce que ça a été dur de monter le projet RAPLINE à l’époque ?
Non, puisque comme je l’ai dit plus haut, c’était prévu pour durer un été avec des clips et des plateaux entre les clips. On a amené de l’ambition, des tournages spéciaux, des clips US sous-titrés. Et c’est devenu une vraie émission qui a marqué les gens. On m’en parle encore dans la rue, cet après-midi c’était un chauffeur de bus, hier un mec dans la rue avec sa copine qui lui disait « ce mec m’a instruit! » Ça fait plaisir.
6 – À l’époque, l’équipe de RAPLINE réalisait des vidéo-clips pour les groupes et rappeurs. C’était quoi le but, leur filer un coup de pouce ?
Le but c’était de mettre en avant ce qui me plaisait dans ce mouvement naissant: Ministère Ämer, Les Little, MC Solaar, EJM, des artistes qui n’avaient pas encore les moyens de faire des « vrais » clips et qui avaient juste Rapline pour avoir un équivalent images de leur musique.
7 – Votre top 5 des rappeurs, groupes de rap des années 90′ ?
Doc Gynéco, IAM, NTM, MC Solaar, Ministère Ämer.
Merci Mr Cachin