Archives

IAM Ombre est Lumière, premier Double CD de l’histoire du RAP !

Bien avant les doubles CD de Tupac (All Eyez on me) et Notorious Big (Life after death), IAM a sorti le premier Double CD de l’histoire du rap. Ce deuxième album produit par Nick Sansano est un double album de 40 titres, 20 par CD, avec des ambiances complètement différentes. Il comporte des chansons qui resteront à jamais gravées dans la carrière du groupe. Également, il fermera le premier chapitre de l’histoire du groupe. Concept (démo), … De la planète Mars et Ombre est Lumière, représentent le tout premier chapitre de l’histoire du groupe IAM, car le 3e album; L’école du Micro d’argent, ouvre le suivant.Sur ce deuxième album, nous retrouvons par exemple la chanson ; Le Feu, devenant très vite un hymne pour l’équipe de soccer L’Olympique de Marseille. Également, dans un genre complètement aux antipodes, la chanson intitulée ; Cosmos, est totalement représentative de la plume archi soignée de Shurik’n et Akhénaton. La condition de l’individu et comment il se transpose dans l’espace, le cosmos. Également, la fameuse pièce Contrat de conscience, faisant partie des classiques de cet album, énergie très rock et affirmation du respect de l’éthique par les membres du groupe.https://www.youtube.com/watch?v=EneemCuuWys&t=6s

IAM et sa manière de faire

IAM a très vite joué la carte des titres solos sur ses albums. Déjà sur le premier …De la planète Mars, nous pouvions en retrouver. Très vite, au sein du groupe, les individus se sont affirmés et ceci a definitivement posé des bases solides au groupe.

Premier single

Premier single envoyé pour l’album Ombre et Lumière, le fameux Je danse le Mia qui comme dit Akhénaton, s’est vite transformé en chanson de camping. De ce fait, entre 1993 et 2007, IAM ne jouera plus sur ce morceau sur scène.

Coup de grâce

En 1995, IAM remporte la Victoire la musique pour le meilleur groupe de l’année et Shurik’n et Akhénaton expliqueront que durant les préparatifs de cette soirée, la production insistera pour le groupe joue leur succès populaire Je dans le Mia, mais ces derniers refuseront et joueront à la place Le sachet blanc, titre glacial racontant les ravages de la drogue dure, Cocaïne, Héroïne.https://www.youtube.com/watch?v=v49KblX2QgU

Ombre et Lumière

IAM sort donc ce double CD à l’aube de l’été 1993 en deux CD bien distincts, pour la simple et bonne raison que le format Double Cd compact, ne rentrait pas dans certains rayonnages de magasin de disques, ou de grandes surfaces. Pour les membres du groupe, Ombre est Lumière restent l’album fondateur du groupe. On y retrouve leurs différentes facettes ; l’humour, le second degré, le sérieux et quelque chose d’unique que l’on ne retrouvera plus après, sur les albums suivants, les skits, très populaire sur les albums de rap américain dans les années 90. IAM s’appropria le concept et habillera l’album Ombre est Lumière de ces petits interstices, à mourir de rire.

Sur celui-ci le groupe se moque des groupes de rock de l’époque.

L’identité IAM

La formation marseillaise gagne énormément en popularité avec cet album et commence à sillonner la France dans des tournées. Même si cet album peut être difficile à l’écoute aujourd’hui, du fait de sa patte Public Enemy, très noisy laissez par le producteur Nick Sansano, il reste majeur dans la discographie du groupe et mérite d’être donc découvert.

Playlist

Retrouvez une playlist Ombre est Lumière

Publié par

Pite

ACCUEIL Revenir aux publications