Un rap noble pour un groupe qui a posé des bases solides à un rap québécois aujourd’hui en grande forme. Comment ne pas voir en tête des titres comme Tel Père, Tel Vice, un pur story telling qui ramène à des titres comme 1993… j’appuie sur la gâchette d’NTM et justement Muzion avait ouvert plusieurs fois pour le groupe parisien avec qui on voit des similitudes. Justement en parlant d’NTM, j’aurais rêvé écouter un titre commun entre Afrojazz et Muzion car il y avait des similitudes dans la production et l’attitude.
Mentalité Moune Morne… (Ils n’ont pas compris), un 1er album relatif à une époque où les disques se vendaient plus qu’aujourd’hui, mais surtout une époque où le groupe n’avait absolument aucun plan de carrière. Ils se sont jetés corps et âme dans la musique tout simplement par passion sans mesurer en amont les rouages de l’industrie. Muzion a eu cet impact sur le rap québécois comme par exemple Das Efx a eu un impact sur le rap new-yorkais, des groupes d’une moyenne envergure mais ou l’importance grandit avec les années. Un album réalisé entre Montréal et New York à l’artwork mystérieux, mais au contenu rentre dedans. Tout ceci est le résultat d’une prise de conscience par les membres du groupe, très influencés par Spike Lee et certains groupes de rap américains à la main de fer.
Certains comparent Muzion à The Fugees vu la structure du groupe. On pourrait à la limite voir une similarité musicale sur la chanson Get it right, mais c’est bien plus qu’un groupe qui ressemble à un autre, nous sommes bien au-dessus de cela. Muzion a une identité bien montréalaise sous la poésie tranchante et émotive de J-Kill, sous le cheveu sur la langue et la passion du rap pour Dramatik et le charisme et la tessiture tranchante d’Imposs. Muzion, c’est une plume unique. Ce verbe, ils l’ont défendue durant toutes leurs carrières et l’année dernière, le trio rééditait ce premier album rebaptisé Mentalité moune morne (ils n’ont toujours pas compris) XX.
« Comment peux-tu prétendre représenter la foi derrière des vitres blindées? ».
Mentalité moune morne (ils n’ont pas compris), c’est surtout l’éclectisme des sujets dans l’album ; la religion, la pédophilie, le racisme, l’ennui, l’alcoolisme, la drogue, etc. Comme je le mentionne au début de l’article, l’unicité de Muzion c’est le storytelling incroyable pour des artistes à l’époque âgée entre 20 et 25 ans à la vision éclairée sur le monde qui les entoure. Bien sûr l’album comporte quelques chansons plus légères, mais avant tout, Muzion tout comme Rainmen, est un voyage dans un univers sombre, mais absolument réel.
Même si le groupe ne sort plus de disque et que chaque artiste est en solo, il n’en reste que la formation est encore bien existante et dieu sait ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes à une époque ou les anciens groupes reviennent, après tout, tout est cyclique.
« Mes cahiers pleins de textes négatifs sur un ton impératif, la vie me dicte ses vers, le rap est mon sédatif ».
Publié par